Biographie

 » Tout acte créatif doit être un acte d’amour imprégné d’humanisme et de don de soi … Le petit talent que la vie nous a donné est là pour être cultivé et doit servir au bonheur quotidien et à la réflexion des autres. « 

Bernard Kapfer est né à Paris en 1945. Les quartiers populaires de la Bastille seront les décors de sa prime jeunesse.
Quelques années plus tard, ses parents viennent s’installer dans un petit village du sud de la France. Nul doute que la lumière et les couleurs de la Méditerranée vont profondément influencer le regard du jeune garçon qui manifeste très tôt une vocation de créateur. Il fera cependant des études scientifiques qui l’amèneront à une maîtrise de biologie.
La spéléologie, le Judo, la menuiserie qu’il pratique dans l’atelier paternel vont façonner cet esprit aussi curieux qu’éclectique…
Puis très vite il se tourne vers les arts plastiques… Il poursuit ses études à l’école nationale des arts décoratifs de Nice.

Il devient tour à tour, professeur d’ébénisterie, architecte d’intérieur, designer, ingénieur en informatique, avant de se consacrer à la peinture et au dessin qu’il pratique comme une véritable ascèse. Il fait de nombreux voyages plus particulièrement en Italie.
De ces voyages, il reviendra avec l’envie de renouer avec la grande tradition de la renaissance où les artistes étaient des créateurs polyvalents et talentueux.
Il fait de nombreuses recherches d’avant-garde en art contemporain, mais le rejette rapidement comme un art qu’il qualifie  » d’anecdotique « … Il ajoute :  » que tout acte créatif doit être un acte d’amour imprégné d’humanisme et de don de soi … Le petit talent que la vie nous a donné est là pour être cultivé et doit servir au bonheur quotidien et à la réflexion des autres. Trop d’artistes ne sont motivés que pour l’appât immédiat du gain ou de la notoriété. »
Puis la sculpture s’empare de lui. Jusqu’à son décès, il sera un artiste discret, il poursuivra son perfectionnement et sa création en  » philosophe et anachorète urbain « . Rejetant toute forme d’académisme, son art peut se qualifier de classique contemporain.