Philosophie

« L’harmonie c’est quand tout se passe bien sans heurts, quand on est capable de se glisser dans le courant impalpable mais ô combien puissant de la chaine des événements de leur suite et de leur relations de cause a effet, divine providence, TAO…

cet océan mobile ou dans les vents parfois contraires, le sage sait manier ses voiles.

l’harmonie c’est quand tout va bien, qu’on a le sentiment d’être béni des dieux, c’est quand le sage fait du surf sur cet océan en perpétuel mouvement dont il sait d’avance qu’il ne contrôle que sa frêle embarcation.

Lao-Tseu conseillait aux sages qui l’entouraient de ne jamais s’opposer au Tao, certes on ne va pas contre le vent, mais en navigant il est possible de rencontrer contre le vent des évènements._____… »

 » J’ai toujours été frappé par l’harmonie naturelle que ‘l’on rencontre dans la nature, ce sentiment de relation heureuse entre tous les éléments qui la composent, même si de nombreux drames s’y jouent a chaque instant, mais sont ce réellement des drames ?.

La nature elle-même est équilibre permanente et c’est dans le maintient continuel de cet équilibre que la nature puise sa permanence, sa pérennité, sa survie. C’est dans la recherche a chaque instant de cette harmonie intime que la nature va perpétuellement s’adapter a toutes les situations pour maintenir son équilibre « 

« Si dieu est cette perfection d’amour a laquelle nous espérons nous abreuver sans fin… Si dieu est a l’intérieur de nous-même.

Après l’avoir cherché en vain au dehors , après m’être perdu dans mon labyrinthe intérieur….

La seule issue possible c’est de devenir moi-meme cet amour infini auquel j’aspire tant.

C’est de l’être pleinement dans tous mes actes, que mes gestes les plus humbles soient animés de cette pulsion d’amour, que chaque geste devienne un hymne permanent a cette harmonie que je demande tant aux autres, mais que je ne me fabrique ps moi-même. là est mon centre .!

Là est dieu, et je peux devenir cet amour et rencontrer dieu himself . »
Bernard Kapfer
Note d’atelier


Que ton cœur souffle le vent léger du bonheur et de la tendresse